![]() |
U . P . C Union des Populations du Cameroun L'AME IMMORTELLE DU PEUPLE CAMEROUNAIS |
|
Accueil | Jeunesse | Actualité | Formulaire d'adhésion | Journal | Contact |
COMITE DIRECTEUR DU 10 JUILLET 2004
(convoqué suivant résolution du bureau politique d‘avril 2004)
document de travail
Pour une U.P.C actrice du développement et sereine, s'appuyant sur des cadres formés et disciplinés
préparé par
le Secrétariat Général de l'UPC
la vie du parti de l'Union des Populations du Cameroun a été caractérisée ces derniers temps par la volonté de la direction, de mettre en œuvre les principales orientations politiques données par le dernier Comité Directeur et les différentes sessions du bureau politique. Au rang de ces orientations, la recherche de la sérénité à l'intérieur, la formation des cadres du partis, et une participation aux efforts nationaux de développement de notre pays, suivant l'article 1 er des statuts et la résolutions de BONAMOUTONGO selon laquelle le secrétariat Général devra tout mettre en œuvre pour affirmer la présence de l'U.P.C. partout où se décide l'avenir de notre pays. La mise en œuvre effective de ces principales orientations politiques s'est exprimée aux plans juridique, organisationnelle et politique.
Sur le plan politique :
sérénité entre militants :
le Secrétaire Général Augustin Frédéric KODOCK a mis un accent particulier pour asseoir la réconciliation avec tous les patriotes de bonne foi. C'est ainsi que des réunions du bureau politique élargie à toutes les tendances déclarées se sont réunies à plusieurs reprises pour examiner les possibilités de réalisation de l'unité définitive du parti. Mais ces rencontres ont encore plus révélé la mauvaise foi de certains qui, prompts à revendiquer des postes politiques majeurs, ne se sont jamais souciés de réaliser les objectifs politiques prescrits sur le terrain par le bureau politique. Bien au contraire, ils s'acharnent en permanence à discréditer la direction du parti qui applique les résolutions des organes de direction et essaie de promouvoir le financement et la concorde à l'intérieur du parti historique. Il a une fois de plus été constaté que nos amis qui recherchent les premières places au sein du parti n'ont que des ambitions personnelles à faire valoir sans considération des objectifs statutaires, encore moins du soucis d'organisation de la base qui seule garanti les résultats politiques et électoraux. Il est dès lors important que le Comité Directeur examine cette question dont on sait aujourd'hui qu'elle relève de la stratégie de nos ennemis qui se sont adjoints les services de personnes non militantes, qui se prétendent upécistes, mais sont en réalité des infiltrés chargées de discréditer notre mouvement et de le disloquer de l'intérieur.
sérénité à la base :
pour asseoir la discipline du parti et la sérénité à la base, un communiqué conjoint du Président du Bureau Politique le Camarade Winston NDEH NTUMAZAH et du Secrétaire Général A.F. KODOCK a prescrit la réorganisation de la base militante dans l'ensemble du pays en vue du présent Comité Directeur et éventuellement du prochain congrès du parti historique. Ce travail entrepris depuis bientôt deux ans a permis de restructurer le parti dans tout le pays en installant des organes de base conformes aux statuts de 1952. L'U.P.C. peut aujourd'hui se targuer d'une effective représentativité sur l'ensemble des 10 provinces et des 56 départements de notre pays.
Sur le plan juridique :
Au regard des constats des infiltrations bien connues aujourd'hui, et surtout après les confusions créées par le consensus pour les élections de 2002, il était devenu impérieux d'user de tous les moyens de droit pour imposer le respect de la légalité et de la discipline du parti.
A cet effet, mettant en œuvre les pertinentes orientations de la circulaire conjointe du Président du Bureau le Camarade Winston NDEH NTUMAZAH et du Secrétaire Général Augustin Frédéric KODOC, le secrétariat général s'est investi à la mise en place de nouvelles structures du parti et à la restructuration des anciennes afin d'assurer la représentativité locale de notre mouvement et la coordination de ses actions conformément aux dispositions statutaires de l'UPC.
En outre, le Secrétaire Général a-t-il renouvelé la protection des noms et sigles du parti à l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle, conformément aux accord de Bangui ratifié par le Cameroun. Cette nouvelle protection couvre les classes 35, 38, et 41, celles qui protègent contre toute utilisation publicitaire, en tant qu'agence de presse, communication, éducation, formation, organisation de réunion, de congrès…etc. qui ne soit le fait des personnes habilitées par les instances régulières du Parti dont les statuts sont également déposés.
Ce dépôt procède de la volonté de contrôler l'usage des noms et sigle du parti. Le Secrétaire Général Augustin Frédéric KODOCK est donc actuellement le représentant légal de l'UPC conformément à la loi, notamment, l'accord de Bangui sur la propriété intellectuelle telle que ratifié par le décret n°79/499 du 06 décembre 1979. Cette protection qui s'impose également à l'administration a été constatée suivant Arrêté N° 03/1491/OAPI/DG/DPG/SSD/HYK de Monsieur le Directeur Général de l'OAPI en date du 10 novembre 2003. Seules les personnes dûment autorisées peuvent en user. Ainsi les autorités administratives qui se laisseraient manipuler par des individus aux ambitions les plus louches infiltrés à l'UPC s'exposent comme de tels individus eux mêmes, aux poursuites judiciaires pour complicité d'exploitation indue d'une marque déposée des articles 327 et suivants du code pénal. L'arrêté de l'OAPI ci-dessus a été communiqué à toute fin utile aux principaux responsables de l'administration.
Sur les élections :
Le corps électoral a été convoqué par le chef de l'Etat pour des élections législatives et municipales couplées le 23 juin 2004. Suite à des problèmes d'inorganisation lesdites élections ont été reportées au 30 juin 2004. L'union des Populations du Cameroun a pris part à ces élections dans plusieurs circonscriptions après avoir essuyé une menace d'interdiction si elle ne présentait pas des listes consensuelles avec un groupe dit de HOGBE NLEND. Ces élections ont été émaillés de multiples irrégularités contre lesquelles se sont élevés les militants, les responsables du Parti tant au sommet qu'au niveau local conformément aux options de respect et de renforcement des institutions de la république. Ainsi les contestations portées devant les instances juridictionnelles compétentes ont donné lieu à l'annulation des élections municipale dans plusieurs circonscriptions dont Matomb, Edéa rural et Eséka. Tandis que les élections législatives étaient notamment annulées dans le NKAM et la Sanaga Maritime. On doit dire que la reprise des élections n'a pas donné au parti les résultats escomptés. Au rang des obstacles, il faut signaler le consensus imposé par l'administration qui n'a pas permis au parti de présenter ses meilleurs militants, ni de représenter toutes les populations dans les différentes circonscriptions. Ce qui a été constater et que l'Union des Populations du Cameroun regrette fortement, c'est la volonté de tricherie qui continue à dominer certains cadres qui se revendiquent du parti au pouvoir, et le soutien qu'ils obtiennent de notre administration. Ces volontés ont été dénoncées par le Secrétaire Général au cours de diverses interventions dans les médias. Une interpellation forte a notamment été lancée au plus hautes autorités de la république, afin qu'elles s'engagent à la préservation de l'état face aux fraudes et à l'achat des consciences qui se développent au tour du processus électoral. Car admettre l'achat des conscience, c'est exposer l'Etat à la merci des prébendiers, des mafia fortunées au détriment d'un système démocratique de débats et de proposition.
Accueil/ Formation de L' UPC/ Ecole des cadres/
Statuts UPC / Statuts JDC / Statuts UDEFEC /
Résolutions/ Congrès de l' UPC/ Historique/
Nationalisme féminin/ Université d' été/ Journal