U . P . C

Union des Populations du Cameroun

L'AME  IMMORTELLE  DU PEUPLE  CAMEROUNAIS

Accueil Jeunesse Actualité Formulaire d'adhésion Journal Contact


 

STATUTS DE L'UNION DES POPULATIONS DU CAMEROUN

Remaniés par le Deuxième congrès de l'UPC tenu à Eséka du 28 au 30 Septembre 1952.

 

 

CREATION - SIEGE

Article 1er:

Il est créé au Cameroun un mouvement dénommé "Union des Populations du Cameroun" (par abréviation UPC), qui a pour but de grouper et d'unir les habitants de ce territoire en vue de permettre l'évolution plus rapide des populations et l'élévation de leur standard de vie.

Article 2:

Le siège du mouvement est fixé à Douala. Il peut être modifié sur décision du comité directeur.
 

CONDITIONS D'ADMISSION

Article 3:

Peuvent être membres de l'Union des Populations du Cameroun, les personnes qui en acceptent les statuts, s'engagent à y militer activement et à acquitter régulièrement leurs cotisations. L'admission des membres est prononcée par le bureau à chaque échelon de l'organisation.

Article 4:

L'admission
a) d'une organisation de parti,
b) d'un groupe entier d'une organisation,
c) de dirigeants d'autres partis,
est soumise à la ratification du comité directeur.

Article 5:

Chaque adhérent verse une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le congrès. Il reçoit en échange la carte du mouvement, signée du Secrétaire Général et du Trésorier de l'organisation locale responsable.
 

STRUCTURE ET ORGANISATION

Article 6:

L'organisation du mouvement de base est le comité. Le comité se constitue sur la base de l'entreprise, du village ou du quartier ou fraction du village ou du quartier. Il a pour but de :
- populariser les mots d'ordre de l'Union des Populations du Cameroun ;
- dénoncer tout ce qui est contraire à l'intérêt des populations du Cameroun ;
- aider les masses à s'organisaer pour la réalisation des objectifs poursuivis par l'Union des Populations du Cameroun.

Article 7:

Si les nécessités l'exigent, les comités de base d'une subdivision ou d'une localité, peuvent former un comité central chargé de la coordination de leur action.

Article 8:

L'ensemble des organisations de base et des comités centraux existant dans une région forment la section de la dite région. Les sections sont rattachées à la Direction du Mouvement.

La démocratie est assurée au sein du mouvement par l'élection de tous les organes dirigeants, à tous les échelons, selon des modalités assurant démocratiquement l'expression de la libre volonté de tous les adhérents : suffrage universel et indirect selon le système des délégués élus, en nombre proportionnel à celui des adhérents, aux Assemblées régionales, au Congrès.

Article 9:

Les décisions de tous les organismes du mouvement sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Elles ne sont cependant valables que si la moitié au moins des membres sont présents ou représentés.

Article 10:

Le comité de base est dirigé par un bureau de 10 membres au plus, élus en assemblée générale de tous les adhérents pour une durée qui ne peut être supérieure à un an. L'assemblée du comité élit en même temps parmi les membres du bureau, un secrétariat de quatre membres chargé d'assurer, à tout moment, la continuité de l'action du comité.

Article 11:

Le bureau du comité central est élu en assemblée générale des délégués des comités de base. Il se compose de deux délégués par comité de base et d'un secrétariat de quatre à cinq membres élus parmi les membres du bureau.

Article 12:

La section régionale peut être, selon le degré d'organisation du mouvement, soit un simple regroupement de caractère géographique, soit un organe de transmission intermédiaire entre les Comités de base, les Comités Centraux et le Comité Directeur lorsque la bonne marche l'exige. Les organes de direction de la région (bureau et secrétariat) seront alors élus en assemblée régionale selon le principe exprimé à l'article 9.

Article 13:

Chaque comité central et éventuellement, chaque région, ont la responsabilité du travail d'organisation dans la portion du territoire dont ils ont respectivement la charge. Cette portion est assignée en cas de besoin par l'organisme immédiatement supérieur.

Article 14:

Chaque organe dirigeant prévu aux articles 10, 11 et 12 ci-dessus est responsable:
a) devant l'organisme qui l'a élu ;
b) devant l'organisme immédiatement supérieur.
 

DISCIPLINE

Article 15:

Tout membre de l'Union des Populations du Cameroun doit suivre la discipline existant au sein du Mouvement et appliquer les décisions prises par les organes de Direction.

Article 16:

Les élus de l'Union des Populations du Cameroun aux assemblées métropolitaines et locales sont responsables devant les organes directeurs de l'Union. Ils doivent périodiquement rendre compte de leur mandat à leurs électeurs.

Article 17:

Tout acte d'indiscipline entraîne les sanctions suivantes : a) A l'égard des organes dirigeants : destitution et remplacement par une direction provisoire désignée par l'échelon supérieur jusqu'à la décision de l'échelon correspondant ; b) A l'égard du membre : blâme public, suspension temporaire, destitution de fonction et exclusion. Ce deux dernières devant être ratifiées par l'assemblée de l'échelon correspondant pour être valables.
 

CONGRES

Article 18:

En cas de destitution de fonction, d'exclusion, l'intéressé pourra toujours faire appel de la décision devant le congrès sans que ce recours soit suspensif de l'application de la sanction.

Article 19:

La plus haute instance de l'Union des Populations du Cameroun est le Congrès. Il se réunit en principe une fois par an. Il est convoqué par le Comité Directeur. Sa convocation et son ordre du jour sont rendus publics au moins un mois à l'avance.

Article 20:

Le congrès fixe la ligne de conduite de l'Union des populations du Cameroun et les objectifs à atteindre dans la période qui suit la réunion. Il décide également de toutes les questions d'organisation et de toute modification aux statuts.

Article 21:

A la majorité des membres présents, le congrès élit :
a) le bureau et le secrétaire général de l'U.P.C. et ratifie la composition du Comité Directeur ;
b) La commission de contrôle financier et le commissaire qui la dirige.

 

ADMISSION

Article 22:

Entre deux congrès, le Comité directeur est chargé de diriger et d'organiser selon les décisions du congrès, le travail d'organisation de l'U.P.C. Il dirige et contrôle l'activité des représentants et la presse du Mouvement.
Le Comité Directeur se compose du Bureau et des délégués régionaux, présentés par l'Assemblée et ratifiés par le Congrès. Il se réunit en principe une fois par trimestre.

Article 23:

Le bureau se compose de onze membres au plus élus par le Congrès pour une durée qui ne peut être supérieure à un an. Le congrès élit, en même temps que le Bureau, un secrétariat de quatre membres, soient :
a) un secrétaire général ;
b) un secrétaire à l'organisation ;
c) un secrétaire à la propagande ;
d) un trésorier général.

La dénomination à donner aux membres du secrétariat peut être changée suivant les circonstances par décision du Congrès sans que cela entraîne la modification des statuts.

Le secrétariat a pour tâche essentielle d'assurer à tout moment la continuité de l'action de l'U.P.C. sur tout le territoire. Les autres membres du Bureau se répartissent les tâches au mieux des intérêts de l'action poursuivie par le Mouvement.
 

GESTION DES FONDS

Article 24:

Les ressources de l'Union des populations du Cameroun proviennent :
a) des cotisations dont le montant est fixé par le congrès ;
b) des souscriptions ;
c) des dons divers ;
d) du produit des fêtes.

Article 25:

Les fonds du Mouvement ainsi constitués sont répartis entre les divers organismes selon les modalités fixées par le règlement intérieur.
Ils sont gérés à chaque échelon sous la responsabilité collective du Bureau correspondant.

Article 26:

Le Congrès, ou à défaut le Comité Directeur désigne chaque année, une commission de contrôle financier et un commissaire aux comptes qui en assume la direction pour contrôler la gestion financière. Cette Commission peut, à tout moment, vérifier la comptabilité et les caisses du Mouvement à tous les échelons.

Article 27:

Les trésoriers sont responsables personnellement devant leurs Bureaux respectifs, des fonds qui leur sont confiés. Le Mouvement se réserve le droit de provoquer des poursuites judiciaires et de se porter partie civile contre tout trésorier, collecteur, etc. coupable de détournement ou de malversation.

Article 28:

Tout versement ou retrait de fonds sera effectué par la ou les personnes habilitées à cet effet par le Bureau, en général le Trésorier, à chaque échelon de l'organisation.
 

DEMISSION - EXCLUSION

Article 29:

La qualité de membre se perd :
a) par l'exclusion prononcée par l'assemblée du Comité sur son initiative ou celle de tout organe de direction de l'échelon supérieur ou inférieur ;
b) par démission volontaire.

 

MODIFICATION DES STATUTS

Article 30:

Les présents statuts sont susceptibles de modifications par le Congrès. Les clauses qu'ils renferment sont acceptées dans leur intégralité par tout adhérent du fait même de son adhésion au Mouvement.

Article 31:

L'U.P.C. n'est pas un Mouvement qui va à l'encontre de la Nation française, ni des intérêts de l'Union Française, ni de la Constitution actuelle.
 

REGLEMENT INTERIEUR

Article 32:

Un règlement intérieur élaboré par le bureau directeur est soumis à la ratification du Congrès. Il fixe les détails sur le fonctionnement de l'U.P.C.

Article 33:

La dissolution du Mouvement ne pourra être prononcée que par le Congrès et par la majorité des deux tiers des membres présents.

Article 34:

En cas de dissolution du Mouvement, le Congrès décide de l'emploi des fonds disponibles.

Fait à Eséka, le 30 Septembre 1952.

Pour le Bureau
Signé : Le secrétaire général, Ruben Um Nyobe
Les vices-présidents, Abel Kingue, Ernest Ouandié

Source : Journal " L'indépendant " n°019 du 17 Avril 2003 - Page 7

 

STATUTS DE L'UDEFEC - STATUTS DE LA JDC



Page créée le 28 Mai 2003
Webmestre: Dr Jean Sende

Mise à jour le 3 Juin 2003.
Chartes du site  

 

Accueil/ Formation de L' UPC/ Ecole des cadres/

Statuts UPC / Statuts JDC / Statuts UDEFEC /

Résolutions/ Congrès de l' UPC/ Historique/

Nationalisme féminin/ Université d' été/ Journal