U . P . C

Union des Populations du Cameroun

L'AME  IMMORTELLE  DU PEUPLE  CAMEROUNAIS

Accueil Jeunesse Actualité Formulaire d'adhésion Journal Contact


STATUTS ORGANIQUES DE LA J.D.C

(KUMBA 1956)

JEUNESSE DÉMOCRATIQUE DU CAMEROUN

 

Pour la défense de la patrie, l'amour et l'amitié  : Vigilance - Courage

 

 

CREATION - SIEGE

Article 1er:

Il est créé au Cameroun un Mouvement de Jeunesse dénommé " JEUNESSE DEMOCRATIQUE DU CAMEROUN ", par abréviation : J.D.C.

Article 2:

La Jeunesse  Démocratique du Cameroun a pour but de : 

a-        contribuer à la lutte pour l'Unification et l'Indépendance Nationale, à l'élimination du colonialisme et du féodalisme sous toutes leurs formes ;

b-       grouper et unir les jeunes Camerounais des deux sexes afin de permettre leur évolution plus rapide.

c-        s'efforcer d'établir une compréhension et une coopération plus étroite entre les jeunes dans le domaine économique , social, éducatif, politique et culturel sans discrimination de croyances religieuses ou philosophiques ;

d-       Assurer la paix, l'amitié, la sécurité, la démocratie, l'élévation du standard de vie des populations du Cameroun et l'éducation de la génération montante pour assumer les responsabilités d'un citoyen libre dans son pays ;

e-       Lutter contre le clanisme, le tribalisme, le régionalisme, le racisme dans tous les domaines ;

f-        Lutter pour la l'application effective de la Déclaration Universelle des droits de l'homme, en particulier les dispositions  relatives au droits de libre disposition des peuples.

Article 3:

Le siège de la Jeunesse Démocratique du Cameroun est fixé à Douala et peut être transféré dans une autre région du territoire sur décision du Conseil National en accord avec le Comité exécutif.

Article 4:

La durée de la Jeunesse  Démocratique  du Cameroun est illimitée .

ADMINISTRATION

Article 5:

Peuvent être membres de la Jeunesse Démocratique du Cameroun, les jeunes gens des deux sexes qui en acceptant les présents Statuts s'engagent à :

a-    militer activement ;

b-    observer les principes de lutte définie démocratiquement par le congrès de la J.D.C. et à s'acquitter régulièrement de leurs cotisations.

Article 6:

L'admission des membres est agréée à chaque échelon par le bureau de l'organisme intéressé .

Article 7:

Peuvent être affiliées à la Jeunesse Démocratique du Cameroun, toutes les organisations de jeunesse à caractère familial ou ethnique qui adhèrent au présent statuts et s'engagent à militer pour la réalisation des objectifs de la J.D.C. en appliquant rigoureusement la discipline tracée par le Congrès .

Article 8:

LA J.D.C. entend coopérer avec toutes les organisations à l'échelon National, Continental et International, pour vu que ces organisations contribuent à la lutte pour la paix, l'amitié le respect du droits des peuples à disposer d'eux-mêmes.

La J.D.C. maintient le contact avec l'Organisation des Nations Unis (O.N.U) ainsi que d'autres organisations dont les buts sont compatibles à l'article 2 .

 

STRUCTURE ET ORGANISATION  

Article 9:

L'organe essentiel de la J.D.C. est la section de base. Elle se constitue sur la base d'une agglomération, d'un quartier ou d'une entreprise. Elle a pour rôle de populariser les objectifs des présents statuts, d'appliquer les décisions des organismes compétents de la J.D.C., d'aider les jeunes à s'organiser pour la défense de leurs droits. Son bureau est élu en Assemblée Générale et son secrétariat doit comprendre au moins 6 (six) membres , à savoir :

-         UN PRESIDENT

-         UN VICE-PRESIDENT

-         UN SECRETAIRE

-         UN SECRETAIRE –ADJOINT

-         UN TRESORIER

-         UN TRESORIER –ADJOINT

Le bureau est composé des membres du secrétariat et du groupe de quatre membres pour la propagande

 

Article 10:

 La section Centrale est le regroupement de cinq sections de base qui  délimitera les sphères géographiques desdites sections. Le bureau de la section centrale est composé de deux délégués par section de base .

-         LE PRESIDENT

-         UN VICE-PRESIDENT

-         UN SECRETAIRE

-         UN SECRETAIRE –ADJOINT

-         UN SECRETAIRE à L'ORGANISATION

-         UN SECRETAIRE à  LA PROPAGANDE

-         UN TRESORIER

-         UN TRESORIER-ADJOINT.

Les autres membres du Bureau de la Section Centrale constituent les conseillers

Article 11:

 La Fédération est constituée sur la base d'une subdivision ou d'une région selon l'importance de celles-ci et de l'organisation dans les secteurs ainsi  définis.

Chaque section centrale membre de la fédération est représentée au sein de ladite Fédération  par quatre Délégués. Le Secrétariat est composé de huit (8) membres tel qu'il est stipulé à l'article précédent, les autres délégués  portent l'appellation de conseillers.

 

Article 12:

Les décisions de tous les organes de la J.D.C. sont prises à la majorité des membres présents ou représentés et ne sont valables que lorsqu'au moins la majorité relative des membres sont présents ou représentés.

 

Article 13:

Les droits et obligations des organismes affiliés à la J.D.C. sont déterminés dans chaque cas par le Conseil National sur proposition du Comité Exécutif .

Article 14:

 Tous les organes de la J .D.C sont démocratiquement élus au suffrage universel

Article 15:

Le règlement Intérieur adopté par le Congrès déterminera et définira le fonctionnement de la J.D.C.

Il aura force de loi autant que les présents statuts et toutes résolutions interprétatives des statuts et du règlement intérieur auront le même pouvoir.

 

Article 16:

L'organe suprême de la J D.C. EST le  Congrès

Il se réunit en principe une fois l'an, peut porter toute modification aux  statuts et arrêter un programme de travail qui est à exécuter par les organes du mouvement.

Article 17:

Le Congrès est convoqué par le Comité exécutif agissant par majorité. En cas de désaccord entre les membres du Comité exécutif, les deux tiers du conseil national peuvent requérir de droit la tenue du congrès. L'ordre du jour est fixé par le conseil national et porté à la connaissance des organes de la J.D.C.  un mois avant.

Article 18 :

Le congrès élit le Conseil national. Le Conseil National de la J.D.C est l'organe dirigeant du mouvement pendant l'intervalle entre les Congrès et son travail sera déterminé par les statuts et les décisions du congrès. Le Conseil National de la J.D.C. Sera constitué par 60 délégués dont l'élection sera basée sur les propositions du Comité exécutif et de la commission politique du congrès . Il se réunit en principe quatre fois par an

 

Article 19 :

Le Conseil National fixe la valeur de la carte d'adhésion qui est signée par le Secrétaire Général et en son absence par un membre du Comité Exécutif et en son absence par un membre du Comité exécutif dûment mandaté par lui à cet effet .    

COMITE EXECUTIF

Article 20:

Le Comité Exécutif est l'organe dirigeant de la J.D.C .pendant la période entre les réunions du Conseil National. Il est élu par le Congrès et chargé d'exécuter les décisions du mouvement. Il se compose de cinq membres repartis comme suit :

- UN PRESIDENT

- UN VICE – PRESIDENT

- UN SECRETAIRE GENERAL

- UN SECRETAIRE à LA PROPAGANDE

- UN TRESORIER GENERAL

Le Comité Exécutif est élu en principe pour un an Les membres du Comité exécutif sont responsables vis à vis du Congrès de la politique générale du mouvement

En cas de destitution de fonction, d'exclusion, l'intéressé pourra toujours faire appel de la décision devant le congrès sans que ce recours soit suspensif de l'application de la sanction.

 RESSOURCES

Article 21:

Les ressources de la J.D.C. proviennent des cotisations de ses adhérants, du placement des cartes, des souscriptions, des produits de fêtes et des dons.

Article 22  Les fonds sont gardés par le Trésorier Général de la J.D.C. et géré sous la responsabilité du comité exécutif de la Jeunesse Démocratique du Cameroun.

Article 23:

Le Congrès de la J.D.C. élira une commission de contrôle financier parmi les membres du conseil national et un Commissaire aux Compte.

Entre deux congrès, le Comité directeur est chargé de diriger et d'organiser selon les décisions du congrès, le travail d'organisation de l'U.P.C. Il dirige et contrôle l'activité des représentants et la presse du Mouvement.
Le Comité Directeur se compose du Bureau et des délégués régionaux, présentés par l'Assemblée et ratifiés par le Congrès. Il se réunit en principe une fois par trimestre.

 EXECUTION ET RADIATION

Article 24:

 

La qualité de membre se perd par :

a-    démission

b-    exclusion par les organismes compétents ainsi qu'il est stipulé dans le règlement intérieur.

Les ressources de l'Union des populations du Cameroun proviennent :
a) des cotisations dont le montant est fixé par le congrès ;
b) des souscriptions ;
c) des dons divers ;
d) du produit des fêtes.

Article 25:

ARTICLE 25 

Tous les membres de la jeunesse démocratique  du Cameroun, les membres et les responsables seront soumis à la discipline librement consentie du mouvement.

Article 26:

Tout acte d'indiscipline réitéré entraîne les sanctions suivantes :

a-    à l'égard d'un organe dirigeant, dissolution et son remplacement par une nouvelle direction élue par l'organisme immédiatement supérieur sur conseil national ;

b-    à l'égard d'un membre, blâme avec publication à la presse, destitution des fonctions exclusion temporaire ou définitive par l'organisme intéressé.

 

Article 27:

Les sanctions de la jeunesse Démocratique du Cameroun sont susceptibles d'appel devant l'organisme supérieur.

Article 28:

Les trésoriers sont personnellement responsables devant leur bureau des fonds qui leur sont confiés. La jeunesse Démocratique du Cameroun se réserve le droit d'engager des poursuites judiciaires et porter partie civile contre tout membre ou toute autre personne  coupable de détournement de fonds .

Article 29:

En cas de dissolution, les fonds de la jeunesse Démocratique du Cameroun seront versés pour les œuvres sociales du Cameroun.

La Jeunesse Démocratique du Cameroun ne peut être dissoute que par le Congrès et par les trois quarts des membres présents .

 

Fait à Kumba  le 2 décembre 1956

LE PRESIDENT : MAYI MATIP

LE VICE–Président : NGUIMBUS WILLIAMS

LE SECRETAIRE A LA  PROPAGANDE : DJOG ALOYS-MARIE

LE SECRETAIRE GENERAL : DJOMO JEAN

Le TRESORIER GENERAL .

 

 

STATUTS DE L'UPC - STATUTS DE L'UDEFEC

 

 

Accueil/ Formation de L' UPC/ Ecole des cadres/

Statuts UPC / Statuts JDC / Statuts UDEFEC /

Résolutions/ Congrès de l' UPC/ Historique/

Nationalisme féminin/ Université d' été/ Journal