U . P . C

Union des Populations du Cameroun

L'AME  IMMORTELLE  DU PEUPLE  CAMEROUNAIS

Accueil Jeunesse Actualité Formulaire d'adhésion Journal Contact


Histoire

 

Statuts de l'U.P.C

Statuts de la J.D.C
 

Statuts de l'UDEFEC

 

Orientations politiques

 

Bureau Politique

 

Résolutions

 

Documents

 

Université d'Eté

 
Contentieux
 
Fonctionnement et Organisation du Parti
 
Alliances dans l'UPC
 

 

  Félix Rolland Moumié

Il est élu Président du Bureau du Comité Directeur de l'UPC au deuxième congrès qui a eu lieu à Eséka en 1952 alors qu'il n'était âgé que de 27 ans.

 

Après la mort du Leader RUBEN UM NYOBE, il ne perdit jamais de vue l'objectif fondamental de la lutte du peuple Camerounais et fit ainsi de nombreux appels au régime néo-colonial dirigé par Monsieur AHMADOU AHIDJO pour une table ronde afin de discuter d'une paix camerounaise et d'un départ plus digne de notre politique et de notre économie. Mais le régime ne sut répondre que par l'insulte, te mépris et finalement par un empoisonnement au Thallium.

 

En effet, le 11 Octobre 1960, Félix Roland MOUMIE se trouve au Caire pour une visite à son ami NKWAME .NKRUMAH. D reçoit alors deux jeunes étudiants camerounais qui se déclarent militants upécistes et qui disent avoir été chassés de la France pour leur militantisme engagé au sein du Parti Nationaliste Camerounais : l'UPC.

Ds émettent ensuite le vœu de voir Félix Roland MOUMIE recevoir un journaliste pour une grande interview.  s'agit des étudiants WOUNGLY MASSAGA et HOGBE NLEND.

   

 

Le Docteur Félix Roland MOUMIE, diplômé de l'Ecole de Médecine de Dakar, acceptera l'interview, mais en faisant constater à ces deux interlocuteurs qu'il devrait se rendre dans quelques heures à Genève et que le journaliste étant Européen et vivant en Europe pouvait le rencontrer à Genève et à l'Hôtel des BERGUES.

Le 13 Octobre, le téléphone sonne à l'Hôtel des Bergues. Félix Roland MOUMIE reçoit WOUNGLY et HOGBE au bout du fil qui lui déclarent que le journaliste en question sera le lendemain à Genève.

Et effectivement, le 14 au matin, le camarade TCHAPTCHET, Secrétaire particulier et compagnon de combat de MOUMIE reçoit le journaliste. Us fixent l'heure de l'interview vers 16 heures. Une interview-dîner, précisera TCHAPTCHET à MOUMIE. Un dîner soulignera-t-il, qui sera offert par le journaliste.

A 16 heures effectivement, MOUMIE reçoit BETCHEL. L'interview dîner commence. Pendant que MOUMIE et BETCHEL conversent, mangent et boivent, TCHAPTCHET est débout et fait la ronde.

Trente bonnes minutes passent. Vers 16h30, le téléphone sonne et TCHAPTCHET est appelé à la réception. D y revient en courant et se dirige vers le Président MOUMŒ en déclarant : « Président, Président, vous êtes appelé au téléphone. L'appel vient du GHANA à ACCRA.

Roland Félix MOUMIE se dirige à la réception. Une causerie avec ACCRA qui va durer près de 10 minutes. D y revient tout souriant et se remet à table.

Quelques minutes plus tard, il se met à ressentir d'intenses douleurs à l'estomac. C'est alors que Monsieur BETCHEL se lève, souffle quelques mots à TCHAPTCHET, et les deux sortent de l'Hôtel des BERGUES laissant MOUMIE lutter seul contre ses intenses douleurs.

Transporté d'urgence à l'Hôpital Cantonal du Boulevard de la CLUSE, par une compagne de combat dont nous taisons le nom, Roland Félix MOUMIE rendra l'âme le 3 Novembre 1960.

 

 Ledit journaliste fut immédiatement identifié. D s'agissait d'un homme William BETCHEL qui s'enfuit cette même nuit de SUISSE. Agent du Bureau Français, l'homme qui fut présenté à MOUMIE au Caire comme journaliste, n'était rien d'autre qu'un tueur à gages.

Le gouvernement Suisse lança un mandat d'arrêt international contre BETCHEL. Tout cela, pour voiler les yeux au reste du monde, car vingt ans après et le 8 Décembre 1980 plus précisément, la chambre d'accusation de Genève prononça un NON-LIEU en faveur de BETCHEL.

U faut tout aussi préciser que le plat de Félix Roland MOUMIE ne fut empoisonné qu'au moment où il s'était déplacé pour la cabine téléphonique et une question se pose : qui donc téléphonait de Accra à cette heure précise ? De toute manière, il faut dire ici que le jeu avait été cousu des mains de maîtres entre les « camarades » d'Accra, TCHAPTCHET et William BETCHEL.

Enfin, il faut souligner ique malgré les appels incessants de toutes les institutions continentales et internationales et particulièrement des Présidents NKWAME NKRUMAH et SEKOU TOURE pour le transfert du corps du Docteur Félix Roland MOUMIE au Cameroun, AHMADOU AH1DJO ne sut répondre que par le mépris et l'arnaque. C'est ainsi que SEKOU TOURE, Président de la République de la Guinée Conakry se déplaça personnellement pour aller chercher le corps de MOUMIE.

Son corps repose jusqu'à ce jour à Conakry.

Le Docteur Félix Roland MOUMIE meurt ainsi à l'âge de 35 ans.

 

 

 

Accueil/ Formation de L' UPC/ Ecole des cadres/

Statuts UPC / Statuts JDC / Statuts UDEFEC /

Résolutions/ Congrès de l' UPC/ Historique/

Nationalisme féminin/ Université d' été/ Journal