U . P . C

Union des Populations du Cameroun

L'AME  IMMORTELLE  DU PEUPLE  CAMEROUNAIS

Accueil Jeunesse Actualité Formulaire d'adhésion Journal Contact


Elections présidentielles 2004: Les stratégies de l' UPC

 

 

Elections municipales partielles de juin 2004

 

 

Légalité UPC. Protection Légale. OAPI

 

Elections présidentielles 2004: Les stratégies de l' UPC

Le 09 mai 2004, l’Union des Populations du Cameroun a signé avec 16 autres partis politiques légalisé du Cameroun un communiqué sanctionnant leur engagement commun à travailler avec le président de la république du Cameroun actuelle pour consolider la paix et la sécurité au Cameroun et construire un Etat de prospérité pour tous. Ce document qui est un pas important vers un accord est encore mal compris en ce mois de juin 2004. Certain le considère comme un engagement gratuit au soutien du RDPC et de son « candidat naturel », alors qu’il s’agit d’une stratégie spécifique de l’Union des Population du Cameroun conforme à la résolution du Comité Directeur de BONADOUMAHOME, en vue d’arriver à déstabiliser le système anti progressiste et ingrat qui propulse au sommet de l’Etat, des prébendiers « plus soucieux de leurs intérêts égoïstes que de ceux suprêmes du peuple Camerounais ».

 

Par cet acte, le RDPC parti du Président Paul BIYA, se voit isolé au profit de l’UPC dont la candidature n’est toujours pas exclue en l’absence de la réalisation des conditions minimales que posent les 17 parti coalisés. Au rand de ces conditions, on note:

1-       la garantie que le nouveau septennat à venir ne sera pas placé sous le signe de l’ingratitude

2-       que la recherche d’un personnel patriotique sera le soucis de ce septennat dans le but de promouvoir l’intérêt de tous les camerounais sans exclusive, plutôt que de quelques courtisans du Président de la République sans soucis des intérêts supérieur de la nation.

3-       Le partage des responsabilités par lequel les décisions concernant le développement de la nation seront prise après concertation de tous les partenaires.

4-       La paix, la stabilité.

 

En l’absence d’une alternance au sommet de l’Etat, l’UPC entend assurer au peuple camerounais un changement dans le fonctionnement des institutions même par les même personnes. Dans ce contexte, l’amélioration de notre système institutionnel est une priorité majeur du prochain septennat. C’est pourquoi un regard particulier est porté sur la mise en place des institutions créées par la constitution de janvier 1996, notamment, la cour des comptes, véritable contrôleur d’Etat  qui doit garantir une gestion respectueuse du bien public, la cour constitutionnelle garante du respect des loi et de leur constitutionnalité, du Sénat, et surtout, des régions, dont de nouvelles sont attendues. Le rôle des région est particulièrement important dans le partage équitable des richesses nationales et le développement local. Au delà donc des intérêts particuliers, l’UPC entend imposer le respect de l’intérêt général afin que le prochain septennat soit effectivement un septennat de changement et d’élévation du standard de vie de tous les camerounais. Un programme cher à L’Union des Populations du Cameroun.


 

Accueil/ Formation de L' UPC/ Ecole des cadres/

Statuts UPC / Statuts JDC / Statuts UDEFEC /

Résolutions/ Congrès de l' UPC/ Historique/

Nationalisme féminin/ Université d' été/ Journal